Publié dans : Au travail
Lundi 2 avril 2012 1 02 /04 /Avr /2012 08:00

Vignettes-2656.JPGAu départ, je ne la redoutais pas cette sortie scolaire. Ben ouais, au départ ça s'annonçait plutôt pas mal : Néo-div avait réussi à chopper un bus dont personne ne voulait et m'avait embarqué avec lui pour une réjouissante après-midi "aquarium".

 

Soit, ce n'est pas parce que je connais par coeur tous les aquariums de France et de Navarre que je vais priver les gamins d'aller constater par eux même que les poissons ne sont pas que carrés et panés. Et puis la première sortie était consacrée à des animaux morts (muséum d'histoire naturelle), alors on va les habituer petit à petit et ne pas leur faire découvrir des animaux vivants d'un coup, ça pourrait les ébranler... Nan, les poissons ça semblait parfait !

 

Mais faut dire ce qui est aussi, j'avais bien envie de les laisser souffler un peu mes élèves... Depuis que je suis en poste fixe sur la classe, leur comportement a vachement bien évolué, alors bingo cette fois : je les emmène tous, ça fera une jolie récompense.

 

Et puis moi aussi j'ai besoin de souffler : je bosse comme une malheureuse, je finis mes prep à minuit tous les soirs et les livrets me demandent un temps fou, alors au moins ça me fera toujours une après-midi de moins à préparer, et puis m'éclater à Paname avec Néo-div ça s'annonce bien en théorie !

 

En théorie : oui ! En pratique c'est autre chose...

Pour faire une sortie de cette ampleur, chaque enseignant doit s'assurer d'embarquer avec lui au moins un accompagnateur, et je ne sais pas ce qui se passe dans cette école, mais les parents font TOUT pour ne jamais accompagner.

Déjà à la première sortie j'avais galéré comme un rat mort pour finalement me rabattre sur une pauvre AVS obèse et une maman non francophone qui ne savait pas pourquoi je l'avais forcée à venir ! Et pour vendredi, ça a été le même cirque.

J'ai quand même réussi à convaincre Jacques, mon AVS, de nous accompagner en lui promettant que oui, il y avait bien des rascasses.

Du côté de Néo-div, c'était pas mieux. Sa chasse à l'accompagnateur s'est soldé par une grande soeur. Je voyais le truc arriver gros comme une baraque : la grande soeur fascinée par le prof de sa cadette, qu'elle avait déjà croisé deux trois fois au portail et auquel elle vouait un amour incontrôlable et fanatique et qui s'est dit que cette fois, grâce à l'obscurité propice de l'aquarium, elle allait pouvoir le violer dans un coin...

 

Malheureusement, la vérité était bien pire...

 

 

13:30 Mais sérieux, je me suis organisée comme une pauvre tanche. J'ai des gamins avec leur sac, d'autres sans, y'a des pochettes dans la classe, certains ont laissé leur bouteille d'eau au troisième étage. Bref c'est la merde ! Normalement à cette heure-là on devrait déjà être en route pour le bus, sages et en rang mais non, on est en troupeau et à contre-sens de tout ceux qui retournent travailler...

Déjà ça m'énerve !

 

13:39 Bon, on rejoint la classe de Néo-div (qui s'était bien organisé, LUI) en bas. Je me fais alors harponner par mon collègue qui entreprend de m'emmener à l'écart pour me parler... Je trouve ça inquiétant.

"Bon, alors la première mauvaise nouvelle c'est que le car est en rade alors ils nous en envoient un autre mais faut attendre que l'expert le vérifie d'abord"

Hein ? bon, ok... euh... j'ai pas tout compris mais ça ne m'a pas l'air d'être un si gros problème que ça, on aura juste un peu de retard au démarrage c'est tout, de toutes façons personne ne nous attend...

"Et euh, la deuxième mauvaise nouvelle c'est que la soeur... eh ben... elle est un peu spéciale ! Regarde, elle est derrière moi, là-bas..."

Eh ben voilà, j'le savais... La nana à tous les coups elle s'est pointée en guêpière ! Je me penche aussi discrètement que possible et ne vois rien ! Néo-div voit que je galère et m'aide avec un :

"Elle a la taille des gamins, ils sont tous autour d'elle..."

Et là je distingue nettement la version féminine de Pascal Duquenne (mais si, vous savez, le trisomique qui a joué dans "le huitième jour" !) en train de copiner comme l'un des leurs avec nos gamins... de 10 ans !

 

13:45 "Mais si, t'inquiète, on va gérer... on lui donnera pas de groupe et puis c'est tout, on fera comme si on avait une élève en plus hein, c'est pas la mort... Y'a Jacques, on pourra lui confier un groupe à lui. Dans un aquarium y'a pas de risque qu'il n'entende pas l'arrivée d'un danger (oui, Jacques est malentendant...) donc il va pouvoir gérer... hein !"

Ça s'appelle de l'auto persuasion. Néo-div me suit dans mon plan. Ça va être épique !

 

14:00 Le bus est là et nous sommes tout joyeux, tout regonflés à bloc : on est les meilleurs profs du monde alors y'a pas de raison !

Lorsque nous nous sommes aperçus que la conductrice du bus était en larmes, nous avons juste espéré que c'était pour une histoire à la con et qu'elle allait vite se ressaisir.

"Faudrait juste pas qu'elle ait envie de se suicider cet après-midi" s'inquiéta Néo-div qui alla immédiatement user de ses charmes auprès de la demoiselle afin de nous assurer un trajet paisible.

Voyez, positive attitude power !

 

14:10 Allez, la conductrice est calmée et nous entreprenons de créer les groupes. J'essaye de mettre les plus sages avec Jacques pour éviter de le submerger. Dans la foulée, nous distribuons les questionnaires aux élèves et leur montrons comment les plier...

On se la joue comme les hôtesses de l'air dans les avions : synchronisés et au milieu de l'allée. On s'éclate bien, mais c'est pas pour autant que les élèves comprennent, faut dire que plier une feuille en trois c'est archi-méga-compliqué (surtout pour notre accompagnatrice) !!

 

14:16 Lorsque nous demandons si quelqu'un n'a pas eu de groupe attribué, notre accompagnatrice lève la main : "moi, j'sais pas j'vais où". Je fais les yeux doux à Néo-div pour qu'il la prenne avec lui, après tout, c'est son fardeau, moi j'ai déjà mon sourd, et puis finalement y'a pas de risque qu'il se fasse violer, elle ne doit en être qu'au stade oral !

 

14:30 Nous sommes arrivés et nous dispatchons dans l'aquarium. Heureusement il est relativement petit et il y a assez peu de visiteurs. Je remarque très rapidement que Néo-div s'est vengé en me refilant trois des pires guignols de sa classe (alors que moi j'lui avait choisi des mignons... rah, ma faiblesse me perdra).

Bref quoi qu'il en soit j'arrive à tenir le groupe et je tente de retrouver les questions correspondantes aux aquariums devant lesquels nous nous trouvons. Et c'est pas évident dans le noir, je lâche vite l'affaire et ordonne aux gamins de se débrouiller avec leur dépliants.

Du coup il y en a deux qui s'en occupent tandis que les autres préfèrent compter le nombre de fois où les poissons font caca !

Sila me demande où sont les requins.

 

14:52 L'accompagnatrice est très contente de son après-midi : "Oh là là, y'a Némo à la télé" crie-t-elle devant l'aquarium des poissons-clowns... Néo-div et moi sommes atterrés et décidons donc de faire un concours de photos d'écrevisses bleues. Il gagne !

Sila m'informe qu'elle a très envie de voir des requins.

 

15:00 Nous allons voir les crocodiles et je sens mon groupe un peu déçu, ils auraient préféré que les reptiles soient plus actifs :

"Mais pourquoi ils bougent pas ?

- parce qu'ils dorment.

- Alors pourquoi ils ont les yeux ouverts ?

- Eh ben ils se reposent alors.

- Mais pourquoi ils se reposent dans l'eau ?

- Ils vivent majoritairement dans l'eau, alors ils se reposent aussi dans l'eau.

- Ils sont où les requins ?

- Sila, tu me parles encore une fois des requins et je te jette vers les crocos, on va voir si ils continuent à rester immobiles..."

 

15:18 J'avoue que j'en ai un peu marre... Je force mon groupe à s'asseoir devant le seul pauvre requin qui tourne en rond dans un mini-bac et décide d'aller voir un petit peu où en sont les autres.

Néo-div tient la main à son attardée avec bienveillance et Jacques est tranquillement entrain d'observer une rascasse seul.

SEUL ?

"Euh... Jacques ? Jacques ? Jacques ? Jacques ? <tapotement sur l'épaule> Jacques, ils sont où les élèves ?

- Ah ? les élèves ? ben ils sont quelque part par là... Ils ne m'écoutent pas et ils font n'importe quoi !"

Je perds alors toute retenue et commence à hurler comme une poissonnière le rappel du groupe 1.

Les 12 gamins se doutent probablement de ce qui les attend car ils rappliquent en triple vitesse et sans même oser me regarder dans les yeux.

Avec mon air le plus méchant du monde, je leur ordonne de rester à moins d'un mètre de Jacques et ce jusqu'à la fin de la visite et je promets une punition exemplaire à ceux qui enfreindrait la règle.

 

15:22 Je retrouve mon groupe en train de jouer aux chaises musicales dans le salon de l'expo photo. Sila avait trouvé le requin chiant et avait décidé d'organiser la suite de la visite. Gaby pleurait parce que William lui avait cogné la tête sur le bac des méduses, Carl ne m'avait pas entendu arriver et continuait de courir autour des bancs et Vince se plaignait d'un mal de tête car, je cite "comme j'ai trop regardé dans l'eau et que c'est comme si on voit en 3D, maintenant j'ai mal"

Je re-crie très très fort.

 

15:45 Retour dans le bus. "Oh, c'est déjà fini ?" se plaint Jacques... Je me retiens de le tuer.

Nous n'en pouvons juste plus !

Néo-div et moi nous affalons pour nous montrer nos photos et les gamins ne mouftent pas (trop). Je lui avoue que de cet après-midi naîtra probablement un article et je le vois très enthousiaste à cette idée.

 

16:20 L'accompagnatrice rentre dans la cour avec nous alors que normalement elle devrait rester à la grille. Nous ne nous en formalisons même pas tout vidés que nous sommes, quoi qu'il en soit, les gamins l'adorent, ils ont trouvé une nouvelle copine.

"J'aurai du m'en douter, déjà sa soeur elle est pas fut'fut" m'avouera plus tard néo-div...

 

Tant pis... on a géré !

 

Et vous, vous vous éclatez autant dans les aquariums ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Agoaye - Communauté : Intime et décalé
Vous voulez commenter ? - Vous voulez fouiner dans les 13 commentaires ?
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est en lisant ton article que je me suis éclatée ! Et quel joli couple tous les deux ;DD
Commentaire n°1 posté par Onee-Chan le 02/04/2012 à 08h11

Couple nan, binôme oui :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h46
ho la la...
ici on a un aquarium... fautr meme pas le citer, c 'est pas un vrai aquarium...
par contre visite du musée oceanographique de monaco quand j'etais ado: on l'apelle la journée au 7 catastrophes dan sla famille... ca te laisse entrevoir un peu la journée qu'on avait eu....
:-)
bises!
Pomme
Commentaire n°2 posté par Pomme le 02/04/2012 à 08h25

Ouaissss, les aquariums ça porte la poisse, j'le savais :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h47
Nausicaa, tu connais ? J'y ai bossé 5 mois, en plein été, au moment où t'as tous les voyages scolaires de fin d'année et tous les camps de vacances. A part ça, j'en suis sortie vivante.
(en vrai c'est un des boulots que j'ai préférés même !)
Commentaire n°3 posté par Memy le 02/04/2012 à 09h07

Alors non, je ne connais pas Nausicaa... Tu as eu du courage :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h47
super sortie scolaire, tu chômes pas, ça c'est sûr! :-)
Commentaire n°4 posté par Emilie Sunny le 02/04/2012 à 09h43

Ouais, mais c'était quand même fun, et puis l'article a bien plu à Néo-div :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h48
Oh putain qu'est ce que j'ai ri ! Merci !
Mais vraiment on aurait cru un film quoi ! XD Tu veux pas l'adapter au cinéma ?
Commentaire n°5 posté par Joufflette le 02/04/2012 à 15h02

ouaiiiiis, avec Hugh Jackman dans le rôle de Néo-div :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h49
Waouh, si c'est tout le temps comme ça, je comprends pourquoi les parents ne se portent pas volontaires pour être accompagnateurs ! En tout cas, j'ai bien ri de vos malheurs ;)
Et la photo des écrevisses bleues, elle est où ? :)
Commentaire n°6 posté par Gaëlle le 02/04/2012 à 15h24

bon, j'vais demander à Néo-div s'il veut bien vous la montrer :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h49
hihihi, je compatis.

Des fois, j'ai l'impression que la seule attraction de la journée lors d'une sortie est le pique-nique.
Commentaire n°7 posté par Muriel le 02/04/2012 à 20h05

Ah ouais, ça me donne cette impression là aussi quand je pars la journée entière. Là c'était que l'après-midi alors j'y ai échappé

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h50
J'ai bien rigolé !
En général, mes visites d'aquarium sont bien plus studieuses !
Commentaire n°8 posté par Kimie (de Mots et Emaux) le 02/04/2012 à 21h20

Tu prends des notes et tout ? :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h50
Waaah, c'est qu'elle avait l'air épique cette sortie ! Ca se passe toujours comme ça, ou vous avez le temps de souffler parfois ? ^^
Commentaire n°9 posté par Zoh le 03/04/2012 à 00h39

Non, toujours :) Faut être vigilant avec les mômes

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 18h51
Naaan, pas de notes, faut pas exagérer non plus ! Mais j'ai jamais fait de sorties scolaires en milieu aqueux (!!) du coup, la visite de l'aquarium en famille, en général, c'est assez tranquillou-peinard !
Commentaire n°10 posté par Kimie (de Mots et Emaux) le 04/04/2012 à 19h26

ça va alors, tu me rassures :)

Réponse de Agoaye le 04/04/2012 à 19h45
Une bien belle histoire! J'en suis épuisé rien qu'à imaginer... Dans une semaine sortie avec les seconde pro, les mêmes surexcités mais de 16 piges... Punaise...
Commentaire n°11 posté par gargouille le 07/04/2012 à 11h39

Tu me raconteras :)

Réponse de Agoaye le 07/04/2012 à 12h48
Vivement la sortie de fin d'année sur Paris... Rer et métro au menu...ça promet non?? Cerise sur le gâteau, on prend les mêmes accompagnateurs...
Commentaire n°12 posté par néo div le 07/04/2012 à 14h12

Moi j'dis, on fait même mieux : On embarque les CM2 avec nous et on file un groupe à la soeur pas fut' fut' !

Réponse de Agoaye le 07/04/2012 à 14h19
Bonjour

Si tu veux la prochaine fois je viens d'accord ??? lol

J'aime bien les aquariums...

Moi aussi ma vie à l'école m'inspire souvent des billets...
Commentaire n°13 posté par Allye le 11/04/2012 à 15h14

Eh ben ouais la prochaine fois ok :)

 

Oui, j'ai été lire déjà un tit peu, je m'y pencherai plus prochainement, merci pour le suivi ;)

Réponse de Agoaye le 11/04/2012 à 15h28

Mais qui est-elle ?

  • Blog agoaye
  • : Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte de fidélité haute-capacité chez Lush. Dans notre monde, la réalité est bien différente.
  • Contact
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés