Publié dans : Au travail
Mardi 10 janvier 2012 2 10 /01 /Jan /2012 17:28

Vignettes-2188.JPGAvant même se commencer ma journée, les 10 points du "pourquoi je ne supporte pas enseigner en maternelle" étaient déjà rédigés sur mon iphone à 800€. Eh oui, car manifestement la secrétaire de l'inspectrice ne comprend pas les subtils messages subliminaux contenus dans mes déchirants "oh nooooon" quand elle m'annonce que j'ai un remplacement en maternelle. Du coup elle continue à m'y envoyer, la garce !

 

Alors pourquoi ? hein, c'est vrai ça pourquoi ? Pourquoi je déteste à ce point remplacer en maternelle ? La question est simple, et la réponse tient en 10 points (seulement) :

 

  • Ils sont petits.

De taille je veux dire, c'est abominable ce qu'ils sont petits, ils se faufilent partout et tu fais juste un pas qu'ils ont le temps de faire trois 8 autour de tes jambes !!

Quand ils courent, ils ne regardent pas devant, alors du coup ils te percutent de plein fouet avec leur tête au niveau de ta vessie. Alors comme tu es sans cesse en train de t'occuper d'eux, tu n'as jamais le temps de pisser, donc imagine !

Quand ils veulent te parler ils te tapotent... le cul, et là tu te retournes et tu leur demandes "mais pourquoi tu me touches les fesses là ? " et tu obtiens une réponse du genre : "Mais c'est Zoééééééé, elle a un truc dans la poche", et ni gène ni pardon !

Et donc forcément aussi tu te baisses tout le temps pour les lacets, pour le mouchoir, pour les entendre, pour leur montrer, pour les gronder... Tu es tout le temps plié en deux !

C'est la fête de la sciatique, j'vous le dis.

 

  • Ils te touchent.

Je l'ai abordé dans le point d'avant, mais pour t'appeler ils te touchent. Pour te montrer quelque chose, ils te touchent. Pour te faire un câlin, ils te touchent (bon d'accord, j'avoue que c'est un peu le principe du câlin mais franchement ils sont obligés de faire un câlin à quelqu'un qu'ils ont vu pour la première fois y'a 2 heures ??).

Et parfois, ils te touchent aussi pour rien, juste pour le "plaisir" de te toucher... Le visage souvent. Oh putain que j'ai horreur de ça !!

Je vous laisse aisément imaginer ce qu'ils ont sur les mains quand ils nous touchent hein. Dans le meilleur des cas c'est du feutre ou de la colle. Dans le pire, on peut englober beaucoup de choses, en particulier sécrétions diverses ou matières fécales...

 

  • Ils sont contagieux.

Tous, et tout le temps !

Ils sont toujours malades, ou alors ils ont des poux, ou la teigne, ou la gale... Et du coup (cf point précédent, ils te touchent) tu attrapes tout. Enfin moi j'attrape tout.

Alors selon le moment où je suis envoyée en mater, je regarde les communiqués du ministère de la santé et je sais donc de quoi je vais souffrir la semaine suivante: "Bon, alors, voyons voir... hum en ce moment c'est gastro, ok je lave ma bassine et la place stratégiquement près de mon lit. Mince alors, moi qui vient juste d'acheter des gouttes pour le nez, dommage... La semaine prochaine alors pour la grippe !!"

 

  • C'est l'amour fou/la haine immodérée.

T'es nouvelle, tu as les cheveux rouges, alors ils te kiffent... Tu en as 40 autour de toi qui te regardent avec des yeux de crapauds morts d'amour. Ils te collent, te touchent, te parlent comme si tu étais leur copine "Eh, t'es qui toi ? j'te connais pas !".

Et puis, au moment où tu les empêches de manger le sable, tu deviens en un rien de temps l'ennemi numéro un que la terre ait jamais porté. Encore plus méchant que les trois brigands réunis ! Là ils te regardent avec des yeux assassins (voire inondés de larmes de rage), ils essayent de te faire des doigts d'honneur avec l'index en tirant à moitié la langue, et ils retournent à leur soupe de sable à laquelle ils vont rajouter des brindilles d'épicéa rien que pour t'embêter !

 

  • Ils sont francs.

Alors c'est marrant, certes. Mais pas trop.

Tout à l'heure dans la cour, j'étais la victime d'une câlineuse en série. Et d'un coup elle me regarde et me sort "ils sont gros !" alors je lui demande de quoi elle parle, et d'un innocent index, elle me montre mes doigts ! Puis elle rajoute "c'est toi qui les as fait aussi gros ?" Ah ben euh... comment te dire ?

Ou alors tu peux avoir celle qui te lance un "t'es belle" bien tonitruant au milieu de tes hurlements parce que tu es en train de disputer Kévin qui a tiré le zizi de Sébastien pour jouer "oui, merci mais tais-toi, je crie sur Kévin là !"

 

  • Ils deviennent chiants dès 15h00

Ben ouais, c'est comme pour les chiens, 1 an c'est 7 ans.

Pour les petits hommes, 1 journée c'est 1 semaine. C'est long. Très long. Trop long.

En fait, on se rend vite compte que les "je veux mon papââââââââââ" ou les "c'est quand l'heure des parents ?" C'est pas uniquement pour te faire chier. Non non non!

La plupart de nos voisins européens ont compris qu'une journée de 8 heures pour un enfant de 4 ans c'est juste à la limite de l'inhumain (pour lui... je suis sérieuse pour le coup).

Nous non ! On continue avec des horaires à la con, un mode de fonctionnement archaïque et des enfants en souffrance. Tant pis !

 

  • On met trois heures pour les comprendre.

"mmmmmuuuuuuuuhhhooomaaaa  i mmmmmmmmma i mmmmmmaa, mmmmuuuuuhooooomaa i mmmma ttttttirééééééééééééééééééééééééé laaaaa truuuuuuuuuuuuuuc mmmmmuuuuuuuhoooomaaaa"

qui équivaut en fait à "Mohamed a tiré ma capuche".

Pour traduire il faut ne pas se focaliser sur la bulle de morve qui va bientôt éclater sous sa narine (et ne pas, surtout, calculer la trajectoire des projections, parce que t'auras faux), occulter les 5 autres gamins autour qui veulent te raconter leur problèmes en même temps, séparer dans ton cerveau les pistes audio "pleurs" "gémissement" et "vrais mots" et ne garder que la dernière, et ensuite, quand tu as tout les mots, les remettre en place, enlever les doubles et rajouter les articles et autres détails du français correct.

Du coup, ça prend du temps !

 

  • Ils craignent la pluie.

Je ne sais pas quelle étrange idée est passée dans toutes  les têtes de toutes les directrices de toutes les écoles maternelles de France, mais quand il pleut, les enfants de maternelle ne sortent pas ! Ils craignent la pluie, si si !

Alors tu t'essayes à un tétris géant et mouvant pour essayer de faire rentrer 5 classes d'un coup dans une salle polyvalente pour regarder une télé 25cm sur laquelle passe un Picsou qu'ils ont vu approximativement 152 fois et dont ils se foutent éperdument.

Je ne parle même pas de l'état d'excitation dans lequel ils retournent en classe, à 15h30, pour encore une heure d'apprentissages !

 

  • Mais que vais-je bien leur faire faire ?

Parce que oui, maintenant je suis un professeur, et plus une animatrice. Il faut donc que je dispense mon savoir à des petits d'homme. Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir inventer pour leur apprendre à lire et à compter ?

Franchement, je ne suis pas dans mon élément DU TOUT ! C'est nettement moins facile pour moi qu'avec des grands où tout est théorique puis pratique, fixé, cadré, noté... Je bosse comme une malade pour préparer mes séances avec les cycle 3 (CE2, CM1, CM2), mais avec les petits c'est pas assez concret pour moi, je le sens que je ne suis pas efficace, alors je suis frustrée, j'suis pas faite pour ça, clairement !

 

Je rappelle à mes lecteurs qui ne seraient pas au courant que la formation pour devenir professeur des écoles est la même pour ceux qui enseignent de la petite section de maternelle au CM2 (et en SEGPA également, au passage, cerise sur le gâteau !).

Illogique ? nooooooooon !

 

  • Y'a peu d'hommes en maternelle.

Bon, je vous disais que j'avais rédigé ces points ce matin dans les bouchons, du coup sur celui-ci je me suis un peu avancée, aujourd'hui il y en avait un (m'enfin bon, pas vraiment baisable... bref...). Mais généralement, la maternelle est un milieu ultra féminin.

Il y a quelques années, grâce à notre psychose toute française, les hommes enseignants en maternelle ont été plutôt mal vus. j'ai croisé des collègues très méritants qui n'ont pas défendu leur place face aux accusations et sous-entendus calomnieux. Donc on ne va pas débattre ici du bien fondé de tout ça, on va juste faire ce constat : déjà que l'éducation nationale est majoritairement féminine, la maternelle l'est encore plus.

Et au vu de cet alarmante certitude, je me permets de vous poser LA question : "Et comment que je vais faire pour trouver un mari moi alors ?"

 

 

 

Alors Agoaye gueule, parce que les avis où elle gueule sont bien plus marrants que ceux ou elle chouine faut dire. Mais mine de rien je suis sortie vivante de mon premier jour, et pas si désemparée que ça (bon, p'tet parce que demain c'est mercredi, et que je vais fucker Orange pour Free à 15,99 tout compris -oh, la vache, c'est en l'écrivant là, tout de suite maintenant que je viens de comprendre le slogan "il a Free il a tout compris" ! J'vous jure !).

 

Et vous, vous aimeriez travailler en maternelle ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Agoaye - Communauté : Intime et décalé
Vous voulez commenter ? - Vous voulez fouiner dans les 24 commentaires ?
Retour à l'accueil

Commentaires

LOL du début à la fin !!! Moi pareil j'pourrais pas ! Et pis sans homme, c'est carrément inhumain, pars vite de là ^^
Commentaire n°1 posté par Onee-Chan le 10/01/2012 à 18h59

:) J'y peux rien, je suis affectée (et infectée aussi p'tet bien) :)

Réponse de Agoaye le 10/01/2012 à 19h26
J'aime pas les gosses. Et pire, eux m'aiment. Comme ça tu as la réponse à ta question !^^
Commentaire n°2 posté par Memy le 10/01/2012 à 19h25

Je vote donc pour "non" :)

Réponse de Agoaye le 10/01/2012 à 19h27
J"adore! Alala ma pauvre, courage!!

Mais bon, prfois, je me dis que ça doit être chouette à petite dose, parce que quand tu reste assise 9h d'affilée devant ton ordi, c'est pas joyeux :-(
Commentaire n°3 posté par Blanche De castille le 10/01/2012 à 19h31

oui, mais je te rassure, je n'aimerai pas non plus :) Les gosses me manqueraient bien vite (même les petits)

Réponse de Agoaye le 10/01/2012 à 20h10
"Et comment que je vais faire pour trouver un mari moi alors ?"
Je te propose qu'on se forme l'un l'autre et qu'on échange nos jobs vite fait bien fait... Vis ma vis dans un milieu masculin, ça te tente ? ;-) En plus, t'es geek ! :-D
Commentaire n°4 posté par Wxug le 10/01/2012 à 19h53

Sérieusement tu veux aller en maternelle ?

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 13h01
rien que d'être avec des enfants finit par me taper sur les nerfs et le pire se sont les enfants capricieux mais je suis sûre que j'adorerais passer du temps avec mon neveu :) bon là j'avoue je te dis bravo c'est bien un métier que je ne pourrais pas faire, ma belle soeur a eu du bol cette année car elle a eu un poste fixe (elle a 27 ans) dans une école pas mal pas loin de chez elle et de ses parents du coup là elle va être en congés mat et sait que son poste elle le retrouve en septembre, elle a les CE1/Ce2 un mix des 2 !!
Commentaire n°5 posté par MissBavarde le 10/01/2012 à 21h29

Oh, je n'aime pas trop les double niveaux non plus (comment ça je suis difficile ? Pourquoi tu crois que j'ai pas de mec ?)

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 13h02
je l'ai déjà dit ailleurs, je le redis ici, je trouve dingue que vous deviez travailler en maternelle et en primaire. chez nous, tu veux être instit' maternelle hé bien tu vas à l'école pour être instit maternelle. tu veux être instit primaire, tu vas à l'école pour insit' primaire. ce n'est absolument pas le même métier, faudrait que l'enseignement national français finisse par le comprendre.
pourrais-je être instit' maternelle? je crois que la question ne se pose même pas. ;-)
je laisse ce difficile métier à soeur grande qui adore ça.
Commentaire n°6 posté par la chauve-souris le 11/01/2012 à 08h24

oui, voilà : pas le même mêtier, pas du tout, on est d'accord...

D'toutes façons si groscon repasse, j'vais envisager d'aller vivre en belgique (ou au sénégal, pas le même climat) :)

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 13h04
Vu comme ça, ça ne donne pas envie c'est clair... ^^'
Mais bon, il y a peut-être des bons côtés, non ? :)

Sinon, tu viens de me faire prendre conscience du slogan de Free... XD Je pense qu'on doit être pas mal à ne pas l'avoir compris sous cet angle !
Commentaire n°7 posté par erysfoly le 11/01/2012 à 09h45

Evidemment qu'il y a des bons côtés, sinon je ne resterai pas...

Quant au slogan, incroyable comme il a fait ttilt dans ma tête bien des années après :) c'te grue :)

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 13h05
Pareil que toi, j'aimais pas les maternelles. La corvée!
Commentaire n°8 posté par Iris le 11/01/2012 à 10h53

Ce qu'il faut se dire c'est qu'un jour j'aurai assez de points :))

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 13h06
oh oui! viens! viens! et on ne manque pas de places dans les écoles ;-)
Commentaire n°9 posté par la chauve-souris le 11/01/2012 à 13h32

Comme ça je ne serais jamais en manque de chocolats Corné :)))

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 18h19
Nan, je dois déjà supporter mes deux monstres à la maison, ça me suffit, c'est pour ça que je laisse ce plaisir aux instits. ;-)
Commentaire n°10 posté par Val1603 le 11/01/2012 à 14h05

:) Oui, car là c'est 26 d'un coup ! Paf, magique :)

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 18h19
Enseigner me tente bien. Mais, j'ai un diplôme de droit. C'est con.

Pour les maternelles, j'adore les enfants. De là à dire que j'aurais la capacité de leur apprendre ce qu'ils doivent apprendre, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Comme le dit la Chauve souris, ici, c'est cadré. Tu n'enseigneras pas en maternelle si tu n'as pas choisi d'y enseigner (et donc si tu n'as pas le diplôme qui va avec). Mais, du coup, il y a une sorte de mépris de certains profs primaires qui ne voient, dans les instits maternelles, que des gardiennes d'enfants qui passent leur journée à colorier des feuilles de papier... C'est dommage aussi.
Commentaire n°11 posté par Tayiam le 11/01/2012 à 15h37

Oh mais le mépris est le même ici... On entend souvent que les instits de mater sont les planquées, qu'elles s'amusent et qu'en plus elles font la sieste !!! On entend qu'elles n'ont rien à corriger, rien non plus à préparer et qu'elles passent leur temps à jouer à la poupée.

Ma copine Julie est plus à l'aise en mater qu'en élémentaire mais je vois le boulot qu'elle amasse, presque autant que moi (oui, je garde le "presque" :)) Quoi qu'il en soit c'est de toutes façons super difficile et pour moi ça restera toujours plus dur qu'un bon vieux CM1.

Et puis franchement, si on devait répertorier toutes les idées reçues sur les instits ou les profs, on en ferait un bouquin aussi gros que l'annuaire !

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 18h23
Ben oui ça me plairait, c'est ce que je fais depuis 14 ans !! :) Bon par contre pour les éléments que tu énumères il est clair que je préfère la grande section (c'est ce que j'ai), ça limite ces soucis-là ;)
Là j'ai aussi des Moyens et ils me font bien craquer même si parfois leurs travers peuevent être agaçants. il faut dire que mes enfants ont presque 7 et 11 ans donc je suis contente de voir des plus petits au boulot.
J'ai eu aussi des Cp et j'aimais beaucoup aussi.
Pour finir, quand il pleut : on sort !! Toujours ! on va sous le préau mais on prend l'air absolumment !
Commentaire n°12 posté par sun le 11/01/2012 à 17h15

Eh bien tu as de la chance d'avoir un préau, c'est probablement ce qui manque dans les écoles où j'ai remplacé...

Bah je comprends :) Tu sais je gueule, je gueule mais au final j'ai choisi ce travail et je me suis vraiment battue pour l'avoir, que je fasse classe à des CM ou des GS, je suis toujours super contente de faire un boulot que j'aime. Après c'est certain que j'ai moins d'affinités avec les petits, mais c'est parce que je me sens moins performante ! Tout simplement.

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 18h25
;) Tu sais je serai moins performante avec des CM. C'est clair qu'on progresse encore et toujours chaque année. Au fait on toruve de temps en temps des hommes en maternelle et j'ai toujours trouvé que quand ils l'ont choisi ils sont très performants.
Sinon si ça t'a encore un peu le moral, tu peux aller voir mon billet du jour sur notre boulot mais il est un peu plombant d'ambiance....
Commentaire n°13 posté par sun le 11/01/2012 à 18h33

Oui, je vais aller voir (mais si je déprime après, ce sera ta faute :))

Réponse de Agoaye le 11/01/2012 à 18h46
J'ai travaillé plus de 10 ans en Segpa et maintenant je suis en maternelle... Héhé! Mais par contre, pour rien au monde j'irai en primaire!
Commentaire n°14 posté par Le journal de Chrys le 11/01/2012 à 22h08
Heureusement pour moi qu'il y a des gens qui se dévouent pour la mater :)
Réponse de Agoaye le 12/01/2012 à 12h35
Merci pour ton article qui nous montre l'autre côté, du vécu !!!
Commentaire n°15 posté par Fraisette le 12/01/2012 à 11h49

Mais je t'en prie... Bon, en même temps je ne suis pas tout à fait impartiale dans cet article là :)

Réponse de Agoaye le 12/01/2012 à 17h25
Dis-toi qu'il y a peu d'hommes dans mon administration aussi... Alors à moins de tomber sur un mec divorcé ou sur un mari prêt à lâcher femme et enfants pour moi, c'est pas là non plus que je vais trouver un mari :)
Commentaire n°16 posté par Journaldunetrentenaire le 12/01/2012 à 20h10

Bon alors quand on ira faire du speed dating Miss bavarde et moi, on te proposera de venir :)

Réponse de Agoaye le 12/01/2012 à 20h44
Euh oui... Mais faudra-t-il que je traverse la France entière pour venir avec vous ? :p
Commentaire n°17 posté par Journaldunetrentenaire le 12/01/2012 à 21h19

ah, ben oui donc non :(

Réponse de Agoaye le 12/01/2012 à 21h37
Huhuhu, excellent post.
Sauf ça:
"Je ne sais pas quelle étrange idée est passée dans toutes les têtes de toutes les directrices de toutes les écoles maternelles de France, mais quand il pleut, les enfants de maternelle ne sortent pas ! Ils craignent la pluie, si si !"
C'est pas les dirlos, à la base, ce sont les remps, qui veulent qu'on entoure leurs ChériAmour de coton, alors la goutte de pluie pensez donc.
Perso j'attends que ça tombe vraiment pour rentrer les zouailles (ouais passk'en plus on n'pas de préau).
A part ça, je déteste bosser en élémentaire.
Je n'aime pas particulièrement la préélem non plus, mais je m'y amuse plus bien que ce soit physiquement plus fatigant que l'élém.
Mais ne pas s'y tromper, je ne fais pas dans le mièvre ou cul cul la praline.
De toute façon chuis pas une vraie instit s'pour ça.
et je suis d'accord, on manque d'hommes dans l'attention portée au jeune âge et au grand âge aussi d'ailleurs.
C'est tellement 'naturel' pour les femmes de s'en occuper, n'est-ce pas...c'est pas comme si c'était un métier quoi...
Commentaire n°18 posté par elihah le 13/01/2012 à 23h42

:) Merci pour ce comm plein de second degré comme je l'aime :)

Réponse de Agoaye le 15/01/2012 à 14h53
Très marrant cet article, ça donne pas trop envie d'en avoir de ces bidules !
Commentaire n°19 posté par Sékateur le 14/01/2012 à 17h41

Et tu sais quoi ? Il y en a de plus en plus !!!

Réponse de Agoaye le 15/01/2012 à 14h58
32 élèves aujourd'hui, parce que des maîtresses absentes, ce n'est pas toujours remplacées ("un remplaçant ? en Petite Section ? Mais pour faire quoi ? ou "Un remplaçant ? en Grande Section ? oh ben non, pas pour une journée...")
Heureusement qu'ils sont sympas et dégourdis, mais 32 qui t'éternuent dans le visage, bof bof...
Commentaire n°20 posté par parisiennette le 20/01/2012 à 19h07

Rhaaaaa, l'horreur effectivement. Et  pourtant moi je connais plein de remplaçants qui paieraient pour avoir une maternelle plutôt qu'un CM2 de zep (alors que pas moi !!!)

Réponse de Agoaye le 20/01/2012 à 20h10
Je rappelle à mes lecteurs qui ne seraient pas au courant que la formation pour devenir professeur des écoles est la même pour ceux qui enseignent de la petite section de maternelle au CM2 (et en SEGPA également, au passage, cerise sur le gâteau !).
Illogique ? nooooooooon ! > Et en ITEP lol (ou pas lol d'ailleurs)
Commentaire n°21 posté par Psycho le 25/01/2012 à 18h14

Effectivement oui... Bon alors je coche : Mater, c'est fait, Segpa, c'est fait... Il m'en manque encore alors :)

Réponse de Agoaye le 25/01/2012 à 18h24
Je te JURE aussi que je viens grâce à toi de piger le slogan Free (boulet) alors que je comprenais déjà la blague "Jeanne d'Arc, elle a frit elle a tout compris"...
Commentaire n°22 posté par Psycho le 25/01/2012 à 18h16

Mais j'ai également ouvert les yeux à l'un de mes amis venu manger le soir de ce post. Et en plus il est informaticien !!!! :) On est pas seules !!!

Réponse de Agoaye le 25/01/2012 à 18h25
J'ai adoré ce billet, je vais le partager sur mon mur perso FB et peut-être sur celui du blog, et il me donne envie de relancer aussi mon ancien blog, celui de maîtresse, et de faire une sorte de "réponse" avec les 10 points qui sont relou en CM... mais je sens que je vais manquer de temps ! bravo en tout cas, je me suis super amusée en lisant !
Commentaire n°23 posté par Psycho le 25/01/2012 à 18h17

Whow, je te remercie dis donc... Et puis oui oui oui, je VEUX les points relous en CM, j'adorerai le lire :)

Réponse de Agoaye le 25/01/2012 à 18h26
loooooooooooool !!!
Je suis tombée sur cet article via Hellocoton et je ne suis pas déçue ^^
C'est juste trop vrai, ahlala (c'est marrant je pourrai presque dire la même chose de "mes collégiens" (notamment les courses sans regarder devant soi, les j'te tapote sur le bras pour te couper la parole, tout ça... C'est là que c'est grave... ça continue, et longtemps !!!!)
Par contre, nous on n'a pas les mêmes 'morveux', les notres y z'aiment la pluie, beaucoup, surtout quand elle fait des flaques... et alors quand il neige et verglace, c'est encore plus mieux !
Ceci dit attention, parce qu'un jour, sans qu'on s'y attende trop, là comme ça, ben un jour, ces ptits mioches qui mettent leurs doigts collants partout, ben y sont à nous ^^
Bonne continuation !
Commentaire n°24 posté par LFée le 08/02/2012 à 18h47

Merci de ton commentaire :) Et ravie de t'avoir divertie... Heureusement maintenant j'ai des CM, c'est mieux !

Réponse de Agoaye le 08/02/2012 à 21h37

Mais qui est-elle ?

  • Blog agoaye
  • : Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte de fidélité haute-capacité chez Lush. Dans notre monde, la réalité est bien différente.
  • Contact
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés